AccueilOutilsIdées pour aménager sa classeIdées d’aménagement pour une classe de Cycle 3 (2014.2015)

Commentaire

Idées d’aménagement pour une classe de Cycle 3 (2014.2015) — 8 commentaires

  1. Bonjour,

    Cela fait maintenant dix ans que j’ai quitté l’IUFM et je suis toujours triste de ne plus pouvoir bénéficier des conseils, des avis des IMF qui m’avaient formé. Depuis, je suis dans ma classe, cherche dans les livres, revues, sites internet, mais je dois reconnaître que ce n’est plus la même chose. Or, pendant les dernières grandes vacances, en faisant à nouveau des recherches sur internet, je tombe par hasard sur votre site et là, mon coeur explose de joie : j’étais une petite souris qui allait fouiner de photo en photo avec un air ravi. Je m’en suis inspirée d’ailleurs pour débuter mon premier CM1 cette année. Or, aujourd’hui, je souhaitais me pencher sur les albums que tu proposais en arts visuels : et je ne retrouve rien. Quel dommage, est-ce normal ? J’ai en souvenir une petite grenouille qui nageait du côté de Giverny.
    J’en profite également pour te demander quels conseils pourrais-tu me donner pour mettre mes élèves rapides sur des pistes « autonomes » (géographie, histoire ou autres).
    Un grand merci rayon de soleil (j’ai enlevé le c… mais c’est l’effet que tu m’as fait) dans ma vie parisienne.
    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,
      Ton commentaire a été mon rayon de soleil à moi aujourd’hui. Merci beaucoup ! 🙂

      J’ai déménagé d’Eklablog pour ouvrir un nouveau blog sous WordPress, d’où le vide sur le site actuel. Les documents existent toujours, ils sont sur l’ancien blog placé hors connexion pour le moment car c’est le bazar total 😉 Je déménage petit à petit dès que j’ai un moment. Etant en vacances je vais m’y remettre. La petite grenouille sera la première à être rapatriée si tu veux, hehe. Tu pourras retrouver tous les documents dans la semaine.

      Concernant le travail en autonomie en histoire ou géographie par exemple, la première chose qui me viendrait à l’esprit serait de leur proposer des petits jeux permettant de réinvestir les notions déjà étudiées ? Sous forme de petits quizz, rallyes… Ou ça peut être aussi des livres de littérature de jeunesse en lien avec les thématiques étudiées (je pense notamment à la collection « Les romans images doc ») ou des reportages à visionner avec des petits questionnaires à la clé.

      Merci à toi pour ton passage sur mon nouveau blog. 🙂 Tu es la première qui me laisse un message sur mon nouveau chez moi.

  2. Merci pour ces idées. Je vais avoir une nouvelle classe et je réfléchis aux affichages. Sur quoi est fixée ta frise ? Avec quoi est-elle fixée ?

    • Ma frise a été réalisée avec des cartelines et a été fixée sur une planche de bois (contre-plaqué il me semble). Si tu as le choix des matériaux lorsque tu t’installeras dans ta classe, je te conseille de l’isorel. Ce sera plus facile de retirer tes affichages. J’ai dû fixer ma frise avec une agrafeuse murale et je t’assure que c’était plutôt casse-pied à retirer. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.