AccueilCAFIPEMFConseils pratiquesConseil n°2 : Choisir la spécialité Arts visuels

Commentaire

Conseil n°2 : Choisir la spécialité Arts visuels — 28 commentaires

  1. bonjour,

    je viens de visiter ce blog, super, félicitations !!

    Je compte passer aussi le CAFIPEMF à la rentrée et également mettre en lien la littérature et les Arts visuels, cycle 2.

    Pour le moment je n’est pas de sujet précis, ça tourne autour de l’imaginaire, de la démarche créative mais j’ai du mal à trouver qq chose de précis…

    je suis en train de lire, afin de peaufiner mes recherches…

    Aurais-tu qq conseils ?

    Merci bp…

    Marianne

      • Bonjour,

        Merci !! 😉 Mon mémoire portait aussi sur la mise en relation entre ces deux disciplines. J’avais axé sur « Pourquoi mettre en relation ces deux disciplines » plutôt que sur le « Comment … » Il était plus intéressant de réfléchir sur les effets bénéfiques produits pour les élèves à travers ce projet.

        Si tu parles de « démarche créative », « imaginaire », cela veut dire que tu choisis comme discipline principale les Arts visuels ? Il faudrait alors que tu fasses des recherches dans cette discipline (son enseignement, ses enjeux, …) si elle est davantage mise en avant par rapport à l’autre.

        As-tu déjà rédigé ta problématique ? C’est elle qui te permettra d’axer tes recherches, ta documentation et les différents projets que tu vas mettre en oeuvre pour y répondre. Donc si ça n’est pas encore fait, commence par ça. Et après tout sera orienté et mis en place autour de celle-ci.

        Il y a un site intéressant pour des infos sur la rédaction d’un mémoire par exemple et bien d’autres infos encore. C’est le site de Patrick Robo.

        Voilà, j’espère que j’ai pu t’aiguiller un peu. A bientôt. 🙂

        • merci beucoup…mes recherches avancent à petits pas….

          je suis sur l’évocation plastique d’un oeuvre littéraire, ou  » en quoi la rencontre de l’art visuel et de la littérature permet -elle de comprendre, construire, créer des textes au CP ? » ça paraît encore vaste….

          Bien sûr, j’ai dans l’idée d’évoquer les albums de littérature, l’histoire des arts…

          J’ai des projets de carnets d’arts visuels, carnets de voyage…qui sont autant de « traces » d’une culture commune.

          merci et à bientôt !! 🙂

          • C’est un chouette sujet pour une classe de CP. J’avais travaillé avec des CM2 quand j’ai passé mon CAFIPEMF, c’est sympa de pouvoir expérimenter aussi au Cycle 2. Ca doit donner des résultats tout aussi géniaux. Je n’ai jamais fait de Cycle 2 donc je ne connais pas trop ce domaine. En tout cas, très bon courage pour la suite, ce n’est pas une mince affaire cet examen.

            A bientôt ! 🙂

    • Ce que j’ai proposé précédemment peut aussi servir pour un CAFIPEMF généraliste :

      – La maîtrise des programmes déjà. 😉 Le jury n’aura pas des exigences aussi poussées pour un candidat généraliste qui analyse une séance d’arts visuels que pour un candidat qui demande une spécialité.

      – Et puis le conseil pour la liste des erreurs à établir s’applique aussi. C’est une aide non négligeable pour l’analyse de séance.

      • Merci de ton aide! pour le moment, je suis dans mes lectures et la planification de mes axes de travail et recherches et mises en oeuvres possibles en classe, ateliers etc….

        Je suis sur « quelles stratégies mises en oeuvres pour quels jeux… « … je creuse… en étude de la langue.. et ça me passionne!

  2. merci pour tes conseils ..j’ai trouvé pelin de choses super utiles

    je prépare le cafipemf arts plastiques je suis en maternelle mon sujet porte sur l’exposition de productions d’élèves à partir d’oeuvres de référence comme outil d’appropriation de l’oeuvre d’art par des très jeunes élèves (MS/GS)

    des conseils de lecture ?

    • Alexandra, n’ayant pas travaillé au Cycle 1, je n’ai malheureusement pas d’ouvrages à te proposer. Peut-être trouveras-tu des pistes intéressantes parmi ceux dont j’ai parlé dans cet article ou dans d’autres articles sur le sujet ?

  3. Bonjour,

    Je serai intéressée pour présenter le cafipemf art visuel mais je souhaiterai orienter mon mémoire vers le théâtre et la démarche de création avec des élèves de cycle 3. Qu’en penses-tu? Le théâtre fait-il parti des arts visuels?

    Merci pour tes conseils

    Christèle

    • non : en tout cas pas dans le cadre des IO : ce sont des arts du spectacle vivant.. je connaîs moins le cycle 3 que la maternelle .. pour introduire des arts visuels dans un projet théâtre je vois deux pistes : une performance qui associe productions plastique ou visuelles . par exemple numérique (imagine un jeu théâtral qui se déroule en même temps qu’une projection imaginée avec les élèves) ou plus simplement la partie décor du spectacle Celà dit je ne suis pas sûre ni que ça passe auprès d’un jury CAFIPEMF ni même que ce ne soit pas un trop gros projet pour un mémoire de 20 pages

    • Christèle, comme le dit Lorquin, si tu te réfères aux programmes concernant l’histoire des arts, tu verras que le théâtre est rangé dans la catégorie des « Arts du spectacle » et non pas des « Arts du visuel ». 😉 Mais c’est vrai que si tu veux intégrer les arts visuels, ce serait au niveau de la décoration, de la projection ou l’exposition de productions ou encore une pièce de théâtre qui « raconterait les oeuvres d’art ».

  4. Bonjour,

    merci pour tous ces précieux conseils, depuis cet été je recherche des sites qui me font avancer dans le domaine arts visuels et je pense que le tien est sûrement l’un des plus concret.. J’ai besoin d’aide car je passe aussi un CAFIPEMF mais généraliste et j’ai choisi les arts visuels et la prod d’écrit. Je m’intéresse à la sculpture mais j’avoue que je n’arrive pas à créer une progression et une séquence sur ce thème et évidemment créer le lien avec la prod d’écrit .. Je suis sans cesse trop haut dans les objectifs pour des cycles 2 et en plus je suis maître surnuméraire d’où aussi une difficulte supplémentaire .

    Comment aborder les arts visuels sculpture avec des CP CE1 et créer du lien pour la prod d’écrit?

    Je serai vraiment touchée si quelqu’un pouvait me donner des petits indices..

    • Sissi, pourquoi veux-tu absolument faire de la sculpture ? Il y a parfois des domaines un peu durs à lier … Mais il y a quelques possibilités : tu pourrais faire une sorte de roman photo avec tes sculptures comme personnages, non ? C’est tout ce que je vois, désolée de ne pouvoir t’aider davantage …

  5. Bonjour,
    Je re-découvre ton blog aujourd’hui. Je compte me présenter à l’exam du Cafi l’année prochaine. J’y réfléchis depuis plusieurs années, et étant en congé maternité une bonne partie de cette année, j’ai attaqué ma réflexion pour un Cafi arts et j’ai notamment fait valider mon sujet: le développement de la démarche créative en arts visuels au cycle 3 par l’évaluation collective.
    Je me suis appuyée sur les écrits de D. Lagoutte et de B-A Gaillot pour arriver à ce sujet. Maintenant je bloque un peu sur la mise en place de l’expérimentation. J’aimerais la boucler cette année, pour me consacrer à la rédaction cet été (je sais, je fais un peu les choses à l’envers, mais comme tu le dis je cherche à gagner du temps, j’ai 3 enfants…) Qu’est-ce que tu pourrais me conseiller? Et aurais-tu un peu de temps pour que je te soumette mes idées?
    Merci, RJM

  6. Mon sujet serait le suivant:

    Dans quelles mesures l’association des arts visuels et de la littérature peuvent conduire à la production d’écrits?

    Qu’en pensez-vous?

  7. bonsoir ou bonjour,

    je viens seulement de tomber sur ton site, et j’en suis ravie et heureuse !!!!

    j’ai parcouru, lu et apprécié tous les commentaires, les réponses et les conseils.

    je compte préparer et présenter un sujet en art visuels dans le cadre de mon CAFIPEMF.

    Merci pour tout et surtout du partage.

    A très bientôt….

    Tiare

  8. Hello Crayons de Soleil,

    MERCI pour ton blog et bravo pour ton parcours professionnel.

    Je suis tentée de me présenter au CAFIPEMF option arts visuels car j’aime beaucoup les arts visuels.

    Est-ce que l’entretien individuel à l’admissibilité tient compte de cette option? Je veux dire: l’entretien est – il davantage tourner sur les arts visuels ?

    Merci pour ta réponse. A bientôt, j’espère 🙂

    Belle journée.

    Gazelle

    • Merci beaucoup ! 🙂 😀

      Oui, l’entretien (ainsi que les autres épreuves) tient compte de l’option choisie. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé. Je ne sais pas, par contre, si les modalités ont changé car j’ai passé mon examen en 2012.
      Ils ont beaucoup évalué mes connaissances sur les arts visuels, surtout au niveau de la maitrise du lexique (j’avoue que ce n’est pas le plus facile quand on choisit cette discipline). J’ai eu droit à énormément de questions sur ce domaine.
      J’espère avoir pu t’apporter les informations que tu souhaitais, bon week-end. 🙂

      • Salut , merci pour ta réponse.
        En fait, j’aimerai me présenter avec l’option arts visuels car j’adore les arts et enseigner cette matière (c’est ma préférée 😉 )mais comme je ne suis pas encore experte en ce domaine, j’aurai voulu approfondir mes connaissances en me préparant pour l’admission.
        Je ne sais pas si je serai déjà prête à répondre à des réponses pointilleuses. Il me reste une semaine avant de rendre le dossier . Puis , un mois pour préparer l’admissibilité. J’ai peur que ce soit trop court pour me préparer. Bon weekend.

      • Au fait : j’ai fait une petite faute d’orthographe « tourné »….
        Si le coeur t’en dit et que tu as le temps, pourrais-tu m’écrire quelques questions à ce sujet , stp?
        C’est pour me tester 😉
        Merci 🙂

        • Pour les questions, j’ai « imaginé » les miennes à partir de ce que j’avais proposé au jury… J’ai tenté de décortiquer ce que j’avais proposé d’un point de vue critique et j’ai transformé mes observations en questions éventuelles. Du coup, ça serait difficile de t’en donner comme ça… 🙁 Et je t’avoue que le temps me manque à moi aussi (d’où mes rares publications 😉 ). Sinon, ce que je peux te conseiller c’est que pour que l’exercice soit plus facile, il faudrait que tu te mettes dans la peau d’un formateur (CPAIEN par exemple).
          D’ailleurs, as-tu fait appel à tes Conseillers Pédagogiques ? C’est grâce à ceux de ma Circo que j’ai pu me préparer comme il faut. Ils m’ont bien accompagné dans ma préparation. 😉

          En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.