AccueilCAFIPEMFConseils pratiquesConseil n°1 : S’y prendre à l’avance

Commentaire

Conseil n°1 : S’y prendre à l’avance — 10 commentaires

  1. Bonjour, je souhaite également préparer le CAFIPEMF option arts visuels.
    Pourriez vous me communiquer les références biblio qui vous ont le plus servies, en particulier sur le jargon (mon IUFM date de 10 ans et je crois bien avoir oublié tout le vocabulaire un peu théorique…).

    Je vous en remercie par avance

    • L’ouvrage qui m’a servi de référence c’est celui de Daniel Lagoutte : « Enseigner les arts visuels ». Il est géniallisime, riche en idées sur l’enseignement de cette discipline.

      Concernant le jargon, j’ai récupéré pas mal de docs par-ci, par-là (photocopies). Ce qu’il faut maîtriser au minimum c’est tout ce qui va concerner l’enseignement de la discipline : Opérations plastiques, médiums, supports, geste (appelés aussi SMOG), ce que l’on appelle connoté et dénoté lors de l’exploitation d’une oeuvre plastique, … Ce n’est pas, je te l’avoue, le plus évident dans la préparation de cet examen.

  2. bonjour,

    j’ai envie de passer le cafipemf l’année prochaine.. et comme séance d’admissibilité, je souhaiterais présenter une séance en histoire de l’art… Auriez-vous des ouvrages à me conseiller pour la didactique de cet enseignement ? J’ai déjà tous ceux de Patrick Straub. Merci beaucoup.

    • Bonjour,

      A part le livre que j’ai cité précédemment et les ouvrages de Patrick Straub, je n’aurai pas grand chose d’autre à proposer. Ce sont les livres que je préfère. Patrick Straub est une excellente référence, je te conseille d’aller faire un tour sur son site Internet.
      Après, tu peux trouver d’autres ouvrages intéressants chez Hachette aussi qui proposent des pistes pratiques et des supports sur l’Histoire des arts

  3. Bonjour

    Je me décide à me lancer dans la préparation du cafipemf arts visuels . J’aimerais travailler sur le cahier d’arts en cycle1 . J’ai des petites et moyennes sections .Je peux encore changer de support . Est ce que vous avez des références ou des projets existants sur le cycle 1?

    • 🙁 J’ai peur de ne pas avoir d’outils particuliers sous la main disponibles en Cycle 1, n’ayant jamais pratiqué ce niveau-là … Mais si je devais te conseiller des ouvrages pour mettre en place des projets, ce sont ceux de Patrick Straub. Ils sont absolument géniaux et couvrent tous les cycles. Voici son site : http://patrick.straub.pagesperso-orange.fr/

      Ses ouvrages sont très bien pensés et riches en bonnes idées. J’espère que cela pourra te servir. 😉

      • Merci pour ta réponse . j ‘aimerais travailler sur le cahier d’arts et essayer de le mettre en place au moins sur le cycle 1 et 2 . Je connais unpeu patrick straub et je me suis attaquée à « enseigner les arts visuels « . J ‘aimerais pouvoir échanger avec toi car peu de gens préparent le cafipemf arts plastiques et je sens que je vais avoir besoin de conseils . bonne journée .

  4. Bonjour ! Après avoir longuement réfléchi ..je me relance dans la bataille du CAFIPEMF. J ai encore le bénéfice de la première partie , c ets pour cette raison que je pense qu il faut retenter mais j ai mal vécu mon échec ….14 / 40 à la soutenance du mémoire…. c est vraiment inquiétant et je me demande si je peux redresser la barre. Quant à la soutenance …je sais ce qui n’a pas été et je m’en veux tellement …

    Donc je me suis réinscrite . C est peut etre une erreur car je ne refais pas de mémoire. Mes conditions familliales ne me le permettent pas.Il me faudra repasser la soutenance aprés avoir retravailler sérieusement dessus. Je suis tutrice de stagiaires ce qui me permet de m entrainer « en vrai » à la deuxième partie .

    Je viens de me rendre compte que je suis inscrinte à l’examen mais pas inscrite à la formation au CAFIPEMF….pensant etre inscrite automatiquement!!!!!…ET CA M A FAIT « TILT » CE SOIR !!!!!

    Cette enorme oubli peut mettre fin à mon projet . Je tel demain à l inspection pour savoir s il n est pas trop tard . Dérogation possible?????Je ne voudrais pas être dans le colimateur du jury.

    Je n ai pas trop le moral , j ai le sentiment d être seule face à cette deuxième épreuve.

    Il s agit d un CAFIPEMF specialisé arts visuels qui ont été toutes mes études …et aprés 21 années d enseignement j aurais tant souhaiter réussir ce merveilleux projet qui pour moi est l aboutissement et aussi le début d une incessante mais passionnante réfléxion.

    A la provchhiqne fois . Je manque beaucoup de didactique . Si tu as de la bibliographie à ce sujet merci de m en faire part .

    • Bonjour Mon ami Cézanne, excuse-moi d’avoir beaucoup tardé à te répondre mais j’ai un peu mis mon blog entre parenthèses … avec mon inspection (qui a enfin eu lieu la semaine dernière après des mois d’attente), c’était un peu difficile de tout gérer.

      Comment s’est passé ton examen ? As-tu pu assister à la formation CAFIPEMF ?

      C’est vrai que c’est un examen où on se sent parfois bien seul … Très bon courage pour la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.