AccueilCycle 3Education artistiqueLes oeuvres d’art en arts visuels

Commentaire

Les oeuvres d’art en arts visuels — 14 commentaires

  1. Merci pour cette synthèse sur l’utilisation des oeuvres d’arts. J’ai peu d’expérience en la matière et suis toujours heureuse de trouver des documents interessants.

  2. Merci pour ces pistes de réflexion même si je m’interroge toujours sur « Comment sortir du modèle? ». En effet, à chaque fois, que je présente une oeuvre à mes élèves et quelque soit le moment où je l’introduis (début ou milieu), les enfants ont toujours tendance à vouloir « faire comme… ». Aurais tu une astuce?

    • Coucou Djoum,
      Pour éviter le « faire comme… », je pense que tout se joue au niveau de la séance d’observation de l’oeuvre. En l’analysant avec les élèves, on va dégager ses « particularités ». Et ce sont elles qui vont servir de base à la séance d’arts visuels. Concrètement, si on prend par exemple l’oeuvre de Guernica, pour éviter de faire de la copie, on choisira un axe de travail : si c’est la thématique abordée (La guerre), on pourra choisir de transformer cette oeuvre en tableau qui évoque la paix. Si on veut évoquer la superposition des différents éléments, on pourra créer une oeuvre en 3D…
      L’essentiel étant d’exploiter de manière plastique des éléments intéressants de l’oeuvre étudiée. Comme Patrick Straub l’appelle, ce sont des « pratiques éclairantes ». Elles permettent de mieux comprendre l’oeuvre. On ne fait pas d’arts visuels pour copier une oeuvre, ces séances doivent permettre de comprendre une oeuvre.

      Après c’est le point de vue que j’ai adopté vis-à-vis des arts visuels 😉

  3. Ping : Montrer des oeuvres : pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.